top of page

Ce qui ne peut se dire

Un essai sur le silence et les ateliers d'écriture

​

Ce livre est le fruit d’une trentaine d’années de travail dans les ateliers d’écriture. Il ne prétend ni à l’exhaustivité, ni au statut de méthode. Tout au contraire si j’ai une certitude, c’est que l’atelier dépend du cheminement intime de l’écrivain qui l’anime ; affaire de désir et d’instinct, de nécessité comme l’écriture elle-même, pressant chacun de réinventer une méthode liée à sa conception unique de l’acte d’écrire, à sa langue et à son rapport au monde.

​

Les ateliers d’écriture sont un des rares lieux fondés sur le don et le partage, dons et partages qui nous enrichissent et nous arrachent au passage à l’abjecte logique économique, ce qui n’est pas une mince satisfaction. Aussi ai-je voulu restituer ici la dimension collective du travail en atelier, tant de celui qui le mène que de ceux qui y écrivent, même si chacun écrit pour soi dans la quête de sa singularité.

​

400 p., Actes Sud, février 2014) 

Virginie Lou-Nony parle du silence

"La parole est sans cesse menacée : le silence est à ses frontières, le silence est son envers, le silence est son destin. Le silence, surtout, est en elle : ce n'est pas l'aspect le moins effrayant de la parole. Elle sert à aimer mais aussi à tuer; à dire mais surtout à taire."

bottom of page